top of page

Qui sommes-nous ?

Le Contact Club, association de prévention créée il y a plus de 60 ans, accompagne les jeunes et les familles des quartiers du centre de Marseille. L'association, qui accueille chaque année dans ses locaux plus de 500 jeunes âgés de 12 à 25 ans, est reconnue pour son action de proximité : une présence continue auprès des jeunes, des lieux d'accueil ouverts tout au long de l'année.

 

Le Contact Club, repère pour les jeunes, l'est aussi pour les familles, les établissements scolaires, les travailleurs sociaux, la population locale et les institutions.

IMG_8477_edited_edited.jpg

Notre territoire

Le Contact Club intervient dans le centre-ville de Marseille, dans les quartiers de Belsunce, Joliette, Porte d’Aix, Grands Carmes, Noailles qui se situent en territoire Politique de la Ville et en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire).

La population de ces quartiers est en grande précarité économique, sociale et culturelle, avec un taux de chômage et un nombre de bénéficiaires du RSA et de la CMU en augmentation constante.

Dans ces quartiers, le manque de lieux dédiés aux jeunes et la marginalisation de mineurs de plus en plus jeunes participent à une augmentation de la délinquance juvénile, à une déscolarisation ou à l’échec scolaire. Les missions du Contact Club sont de lutter contre ces problèmes, en accueillant les jeunes par le biais de loisirs et d’activités éducatives dans des lieux d’écoute, d’échange et de mixité.

Notre public

L’association accueille des jeunes de 12 à 25 ans issus des quartiers du centre-ville de Marseille (Quartiers Politique de la Ville), principalement de Noailles, Belsunce, Joliette et des Carmes. Mais nous recensons également des jeunes habitant d’autres quartiers (Saint Lazare, boulevard National, Chutes Lavie) le plus souvent suite à un déménagement ou arrivés au Contact Club via le réseau de copains. Nous sommes particulièrement attentifs à accueillir ceux que l’on retrouve en errance sur l’espace public et qui sont ainsi exposés au risque de délinquance et de décrochage scolaire et social.

Ces jeunes sont très majoritairement issus de l’immigration et ont des conditions de vie précaires : familles souvent monoparentales (absence du père) percevant les minima sociaux (RSA, CMU…), parents ayant un faible niveau scolaire, taux de chômage important, etc.

521 jeunes inscrits en accueil de loisirs en 2023

Dont 380 garçons (73%) et 141 filles (27%)

+ 9% de filles depuis 2020

+200 jeunes accompagnés vers l'autonomie et l'insertion

IMG_7809.jpeg
Graphique âges jeunes.png

Quel âge ont les jeunes ?

Moins de 10 ans (6%)

11-15 ans (49%)

16-18 ans (27%)

19-30 ans (18%)

bottom of page