top of page
COEUR-RVB-BLANC.png

Développer
le vivre ensemble

Actions menées

Projet de rapprochement Jeunes-Police​

  • Ateliers de prévention avec l’UPU : droits et devoirs, métiers de la police, sécurité routière, conduites à risque…

  • Partenariat avec le Centre de Loisirs Jeunes (CLJ) de la Police Nationale : ateliers le mercredi 2 fois par mois : premiers secours, sorties en bateau, brevet de natation, entretien du matériel sportif (VTT), course d’orientation, randonnée, etc. Journée de découverte des métiers de la Police et de la brigade maritime départementale. Cycle de sensibilisation sur les conduites à risques. Stages de natation pendant les vacances scolaires et formations BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) et BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique). Raid sportif pendant les vacances de la Toussaint.

  • Participation conjointe à des événements : journée sportive à Saint Mitre avec les salariés de Foot Locker, repas partagés, fête pour la remise des diplômes du BNSSA…

E4E6A7B5-5FCF-4F36-89CA-A48B5AF056A7.jpeg
Aide alimentaire
 

Depuis plusieurs années, nous développons un programme de distribution de denrées alimentaires en partenariat avec l’hypermarché Carrefour le Merlan. Trois fois par semaine, un animateur, des bénévoles et les plus grands des jeunes (notamment ceux qui sont déscolarisés), récupèrent les produits alimentaires invendus au magasin et les déposent dans la propriété de Saint Mitre. Les denrées sont ensuite triées et réparties en colis distribués à environ 90 familles cette année.

Projet Eau-Rizon : "Viens apprendre à nager chez moi !"​

Le Contact Club est devenu pilote du projet Eau-Rizon amorcé par Impact Jeunes et la Fabrique du Nous en 2021. Les 3 objectifs du projet sont :

  • Apprendre à nager aux jeunes de plus de 13 ans habitant dans les quartiers prioritaires de la ville dans des piscines de particuliers ;

  • Provoquer la rencontre entre Marseillais d’horizons très divers ;

  • Permettre à ces jeunes d’accéder à des emplois, des formations et des loisirs nautiques.

 

Cette saison 3 a été une réussite, puisque 109 jeunes Marseillais ont bénéficié de cours de natation dans les piscines de 14 particuliers. Trois jeunes ont par ailleurs obtenu leur Brevet de Surveillant de Baignade.

Andréa : J’ai grandi dans les quartiers Nord. Je n’avais jamais appris à nager car trouver un maître-nageur pour apprendre coûtait de l’argent que je n’avais pas. Je peux maintenant apprendre et je suis heureuse de surmonter ma peur de l’eau et de participer à ces séances pour bien évoluer. C’est juste top le projet Eau-Rizon !

295959826_762072825029908_192596442566338527_n.jpg

Chiffres clés de l'année 2023

109

Jeunes

de 10 à 31 ans

ont appris à nager ou se sont perfectionnés pendant l'été 2023 grâce au projet Eau-Rizon 

ont été organisées dans des piscines prêtées par des particuliers

170

Séances de natation

90

Familles

bénéficient de l'aide alimentaire

14

Ateliers organisés avec le CLJ

un mercredi sur deux hors vacances scolaires

animés par le CLJ et l'UPU

60

Jeunes ont participé aux ateliers

18

Jeunes ont appris à nager

dans le cadre des stages "Apprendre à nager" encadrés par des policiers

bottom of page