top of page

Notre histoire

4 novembre 1959

Le Contact Club a été créé le 4 novembre 1959 pour lutter contre la délinquance juvénile à l’époque des blousons noirs sévissant dans le quartier de la Plaine à Marseille.

Dans les années 1970, en collaboration avec l’association Breteuil-Grignan, l’action du Contact Club s’oriente vers les toxicomanes des quartiers de l’Opéra et du Palais de Justice. Suite à la fréquentation en hausse du Club situé quai Rive Neuve, notamment par des jeunes issus des quartiers de la Porte d’Aix, un local est ouvert au boulevard des Dames grâce à la mise à disposition de la Sonacotra en 1975. Ayant perdu l’agrément de Prévention Spécialisée qu’il avait depuis 1972, le local est pris en main par les jeunes et un responsable bénévole. En 1976, l’association Breteuil-Grignan se désengage du quartier et le Contact Club décide de voler de ses propres ailes.

arton37.jpg
IMG_1333_edited.jpg

Dès l’année suivante, le FAS (Fonds d’Actions Sociales) reconnaît le travail de terrain accompli bénévolement et finance un poste. Le petit local de la Sonacotra reste longtemps le seul lieu d’accueil des jeunes de ce secteur. Devant l’affluence imprévue et le nombre croissant de jeunes fréquentant le local, il faut mettre en place des permanences quotidiennes. Un second poste d’animateur est financé par le FAS.

Progressivement, la Politique de la Ville soutient les actions du Contact Club et lui attribue un local plus fonctionnel rue des Convalescents dans le 1er arrondissement de Marseille, qui est inauguré en 1988. Cette nouvelle implantation dans un autre quartier ne prend plus en compte les jeunes du secteur des Carmes, République et Joliette. Une antenne est alors ouverte rue Jean Trinquet en 1997.

IMG_1322.HEIC
VELTEN 50.jpg

En 2007, le Contact Club s’adosse à la Fondation Apprentis d’Auteuil. En 2008, il est missionné par la Politique de la Ville pour intervenir sur l’espace Velten. Les transformations et résultats obtenus suite à l’occupation de l’ilot ont ramené à l’époque un sentiment de sécurité, et ont permis l’arrivée un an plus tard du CCO et d’une collaboration naissante, pour la préfiguration d’un nouveau centre social. En 2011, un nouveau club est ouvert rue Louis Astouin afin d’améliorer la qualité d’accueil des publics du 2ème, et l’espace Trinquet devient un site dédié au Soutien à la Motivation Scolaire.

Depuis 2017, l’association assure également une mission de médiation sociale et notamment en soirée sur l’hypercentre de Marseille.

En 2019, l’association fête ses 60 ans et déploie son action sur le territoire de Noailles. Fin 2020, un nouveau local dédié au Soutien à la Motivation Scolaire est inauguré rue Thubaneau, au cœur de Belsunce. 

Fin 2023, le nouveau projet social 2024/2027 du centre social CCO, participatif et concerté, est co-porté par deux structures impulsant depuis quinze ans une vraie dynamique sur site : le CCO, acteur incontournable et fédérateur pour le projet social global et l’antenne Velten du Contact Club pour le portage du secteur jeune.

WhatsApp Image 2023-08-04 at 12.43.00.jpeg

Hommage au Père Maurice Raynaud, fondateur du Contact Club

Maurice, notre père, tu nous as quittés.

Je te dis Notre père, Maurice, car c’est ce que tu as été pour nous. Depuis ton arrivée au Contact Club, l’attention que tu portais à chaque jeune dont tu t’occupais était hors norme, parce-que tu as toujours su faire passer les autres avant toi. Ton engagement, tes petites attentions, ta générosité et ta bonté ont marqué chaque personne que tu as rencontrée.

Tu avais cette particularité, ce don de pouvoir aller vers les plus « cacous et marioles », de gagner leur confiance, et de leur faire peu à peu intégrer les règles.

A l’époque où nous n’avions pas cette formidable équipe et quand tu gérais encore tout seul l’administratif au Contact Club, je t’ai souvent surpris préparant la liste de toutes les dates de naissance des jeunes, afin de n’oublier aucun anniversaire, et très souvent le petit cadeau qui allait avec. Récemment encore, tu essayais de connaître les goûts de chaque personne que tu côtoyais en venant au bureau.

Maurice, tu avais deux raisons de vivre : la Foi et l’aide auprès des jeunes. Et l’une n’allait pas sans l’autre. En effet, il t’en fallait de la Foi pour t’occuper de jeunes que la vie n’avait pas épargnés. Le centre-ville de Marseille a eu son Abbé Pierre, Pierre qui est ton premier prénom. Et nous, nous continuerons à œuvrer en direction des jeunes, en favorisant le vivre ensemble, grâce à tout le travail que tu as fait sur ce quartier, avec l’appui d’Eliane et Victor, et grâce à l’engagement de tout le voisinage et de la paroisse.

Ton nom sera à jamais associé au Contact Club. Ma famille, celle du Contact et toutes tes rencontres te pleurent. Nous te laissons partir, non sans regret, mais en étant persuadé que tu continueras à éduquer les membres de notre grande famille du Contact Club là-haut. Tu vas nous manquer, tu vas me manquer.

Au nom de tous, je te dis juste merci, merci pour tout. Et au revoir.

Extrait du discours prononcé par Slimane Boughanemi, directeur du Contact Club, à l’occasion des obsèques de Maurice Raynaud, en l’église de St Mitre, le 22 avril 2020.

bottom of page