top of page

Valeurs et missions

L'association fonde son projet sur les valeurs d'ouverture, de partage et de fraternité. Sa mission est d'accueillir des jeunes de toutes origines pour leur permettre de grandir dans le respect d'eux-mêmes et de l'autre, et de prendre leur place dans la société.

Notre projet éducatif

Nos principes d'action

cityscape.png

Aller trouver les jeunes là où ils vivent (dans la rue, dans leur famille et à l'école) et leur offrir un cadre de soutien structuré, sécurisant et bienveillant

community.png

Savoir être présent pour chaque jeune en particulier, tout en travaillant avec le groupe dans le quartier

agreement.png

Créer avec les jeunes une relation de confiance pour enrichir leur regard, leur façon de juger et de se comporter

road.png

Accompagner chaque jeune sur le long terme et mettre en synergie tous les acteurs pour favoriser sa réussite

group.png

Proposer des modèles positifs de socialisation

raising-hand-silhouette.png

Accueillir chaque jeune qui exprime librement l'envie de participer aux activités

Le Contact Club intervient dans le centre-ville de Marseille (quartiers de Belsunce, de la Porte d’Aix, de Saint Charles, de la Butte des Carmes et de Noailles), en territoire Politique de la Ville et en REP (Réseau d’Education Prioritaire).

Ce territoire se caractérise par la dégradation de l’habitat (logements mal adaptés), le manque d’équipements sportifs ou culturels et d’espaces verts. La population de ces quartiers est en grande précarité économique, sociale et culturelle, avec un taux de chômage et un nombre de bénéficiaires du RSA et de la CMU en augmentation constante.

Constituée majoritairement d’immigrés maitrisant peu ou pas la langue française, elle se caractérise aussi par une forte proportion de jeunes (5-19 ans).

Dans ces quartiers, le manque de lieux dédiés aux jeunes et la marginalisation de mineurs de plus en plus jeunes participent à une augmentation de la délinquance juvénile, à une déscolarisation ou à l’échec scolaire.

Les missions du Contact Club sont de lutter contre ces problèmes, en accueillant les jeunes par le biais de loisirs et d’activités récréatives dans des lieux d’écoute, d’échange et de mixité.

Notre territoire

bottom of page